Psychologie – Psychothérapie - Psychologie Merignac

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Psychologue clinicienne complétée par une formation de Psychologue du travail, et Psychothérapeute reconnue par l’A.R.S, j’ai acquis une expérience professionnelle d’une dizaine d’années en institution clinique et en entreprise avant de m’installer en cabinet libéral.

Astrid Roustang-Jeglot

En complément d’une longue et solide formation psychanalytique auprès de membres de la SPP et du IV groupe et pour développer ma qualité d’écoute dans la relation soignant-soigné, j’ai entrepris une formation à médiation corporelle, la relaxation à inductions variables dans une association dont je suis actuellement membre du conseil d’administration.

En parallèle, je me suis formée pendant 4 années à une approche thérapeutique en systémie, la thérapie brève relationnelle systémique et stratégique. J’ai travaillé pendant 2 ans au centre de thérapie de l’Institut Gregory Bateson en collège de thérapeutes.
Diplômée en hypnose médicale clinique et thérapeutique au sein du DIU de la faculté de médecine de Bordeaux, j’ai complété ma formation pour pratiquer en hypnothérapie. Je suis membre adhérente de l’association Hypnose 33.

Enfin, dans une visée intégrative et pour approfondir mon travail sur la prise en charge des traumatismes à partir d’un travail psychocorporel, je me suis formée au trauma complexe puis en thérapie des Etats du Moi.

Intéressée par la formation et la recherche, je continue de me former régulièrement auprès de différents organismes reconnus dans le champ de la thérapie et j’entretiens des liens avec des professionnels thérapeutes d’horizons variés.

En institution, j’interviens pour :

  • animer des ateliers de relaxation thérapeutique,
  • animer des conférences sur les liens corps-psyché
  • participer à des groupes de réflexion clinique
Psychologie – Psychothérapie - Psychologie Merignac

COMMENT JE TRAVAILLE ?

Mon travail est basé sur la relation. Mon approche centrée sur la personne. Qualité de présence, de disponibilité et d’écoute sont au coeur de ma démarche. Respect de la confidentialité et éthique professionnelle sont assurés.

Les séances

Les séances individuelles durent 45 minutes, les séances en couple 1h30. Lorsqu’un travail de psychothérapie ou d’accompagnement est demandé ou proposé, les modalités de déroulement de la prise en charge vous sont expliqués et nous définissons préalablement les conditions de fonctionnement.

Psychologie – Psychothérapie - Psychologie Merignac

Le style thérapeutique

En psychothérapie, mon intérêt se porte sur un travail qui prend en compte l’unité corps-esprit par l’intermédiaire de différentes médiations (verbales, corporelles, jeu).

Dans ma façon de travailler, je porte une attention accrue à la dimension sensorielle et affective et j’accorde une importance particulière à la place du corps ; de ce fait j’ai choisi de ne pas proposer de suivis en visioconférence. Je m’intéresse autant à ce que vous dites qu’à ce que vous ne dites pas, à ce que vous exprimez par les mots mais aussi à ce que vous exprimez par le corps.

Mon approche thérapeutique est intégrative (associant différents outils thérapeutiques) avec une base de travail psychanalytique. Elle repose sur l’engagement du patient et du thérapeute dans ce travail afin de construire un espace de confiance et de sécurité fondateur pour le développement de la relation thérapeutique.

Dans une optique de développement continu, je continue de me former régulièrement auprès de différents organismes reconnus dans le champ de la thérapie. Je participe à des séminaires et des colloques et j’entretiens des liens avec des professionnels thérapeutes d’horizons variés.

Je continue à être supervisée dans les différentes approches thérapeutiques pratiquées.
Vous trouverez ci-dessous les différents organismes auprès desquels je me suis formée.
Je tiens mes diplômes et attestation de formation à votre disposition.

  • Ecole de Psychologues Praticiens – psycho-prat.fr
  • Organisme de formation délivrant le titre protégé de Psychologue clinicien
  • CNAM-INETOP – inetop.cnam.fr
    Organisme de formation délivrant le titre protégé de Psychologue du travail
  • Institut Gregory Bateson – MRI Palo Alto – igb-mri.com
    Institut de formation en Psychothérapie brève relationnelle systémique et stratégique
  • AREPS – areps.eu
    Association de Relaxation Psychanalytique Sapir
  • FAPAG – fapag.fr
    Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe
  • IPNOSIA – ipnosia.fr
    Centre de formation et d’étude en hypnose
  • HYPNOSE 33 – hypnose33ebe.org
    Association bordelaise en hypnose éricksonienne
  • TRANSEFORMATION – transeformation.fr
    Institut de formation pour les professionnels de la santé psychique et somatique
  • WAYINSIDE – wayinside.fr
    Ecole de formation en psychothérapie
  • ESTI – egostateinternational.com
    Institut international en Thérapie des Etats du Moi
Astrid Roustang-Jeglot

Psychologue, clinicienne

Psychothérapeute

Psychologie – Psychothérapie - Psychologie Merignac
  • « Le Syndrôme de Stockholm, comportement paradoxal dans les prises d’otage » cité en ouvrage de référence dans le livre « Les victimes – Violences publiques, crimes privés » de Carole DAMIANI, Bayard Editions , Paris 1997.
  • « Le stress et ses différentes modalités d’expression » , Mémoire de Psychopathologie clinique.
  • « Grandir avec un parent alcoolique ou l’influence du milieu familial sur la structuration de la personnalité – Analyse de 10 tests de Patte Noire »., Mémoire –Thèse de fin d’étude sous la dir. de Jean-Pierre CHARTIER, Directeur de l’E.P.P
  • « Le métier de Trader, la pensée au risque des marchés ou l’influence du milieu professionnel sur la santé», Mémoire de DEA sous la dir. de Christophe DEJOURS, Directeur du laboratoire de recherche en psychodynamique du travail et de l’action au CNAM.
  • La place du corps en hypnose thérapeutique- La névralgie du nerf pudendal, dit Syndrôme d’Alcock. Une difficulté à s’asseoir dans sa vie ? Etude clinique. Mémoire de validation du D.I.U. Hypnose médicale clinique et thérapeutique. Université de Bordeaux (2016)
  • Choisir la Relaxation Psychanalytique Sapir : un dispositif singulier dans le champ des psychothérapies – Mémoire A .R.E.P.S. de validation du titre de « thérapeute en relaxation psychanalytique Sapir » (2019)
  • La méthode de Relaxation Psychanalytique Sapir in la revue TrAnses – Dossier la créativité, éditions DUNOD (Janvier 2019)

Pour vous accompagner face à des difficultés ponctuelles ou plus anciennes, je propose :